Après avoir réinterrogé son projet associatif en 2017, Pierre & Masse a souhaité aller plus loin dans une démarche collective avec l’appui du dispositif local d’accompagnement (DLA) de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS).

Avec l’aide de Sophie Barbot, consultante chez ICEM Projets, de Julie MARY de la Ligue de l’Enseignement de Normandie qui pilote le dispositif dans la Manche et l’Association AVRIL avec laquelle Pierre & Masse a tissé des liens privilégiés, une première rencontre a eu lieu le 11 janvier 2018 avec les structures qui oeuvrent dans le champ de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire du territoire de la communauté de communes Coutances Mer & Bocage.

 

Après 1 an de rencontres régulières, 8 structures (Pierre & Masse, Avril, AFERE, Tri-Tout Solidaire, Le centre d’animation Les Unelles, APP2R, Chauffer dans la Noirceur, Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs Dunes & Bocage), ont formalisé leur engagement en écrivant et en adoptant, par leurs instances de gouvernance respectives, une charte qui affirme leurs valeurs, leurs besoins et leurs objectifs communs. Elles ont été rejointes dans la démarche par Les 7 Vents du Cotentin et Il est encore temps Coutances.

 

La liste des signataires évolue, pour consulter la présentation des structures engagées dans le réseau, consulter l'onglet Solid'R.

 

La charte a trois objectifs :

1. l’interconnaissance entre les structures fondatrices,

2. l’ouverture à d’autres structures,

3. le partage de la démarche sur le territoire de la communauté de communes.

 

La création du réseau SOLID’R et de son logo créé par Camille Koziol avec le soutien financier de CREAVENIR constitue le premier acte de ce projet de coopération.

 

Télécharger
La charte solidr.pdf
Document Adobe Acrobat 152.6 KB